La Route Touristique du Champagne
Déjà à la fin des années 40, les professionnels champenois constatent que « notre région se trouve au carrefour de plusieurs axes de grande circulation » et qu’il suffisait de «quelques panneaux pour capter tout ce flot de touristes et en faire des visiteurs de la Champagne ». Cela a incité les représentants du Comité Champagne à concevoir, mettre en place et financer entièrement une Route du Champagne qui « vise à la mise en valeur de la région avec une double préoccupation. Faire mieux connaître le Champagne en le présentant dans son contexte géographique, historique et humain.”
“La Route Touristique du Champagne est une invitation au voyage, à la découverte et à la contemplation.”
Par Marc Jumeaux
La Route Touristique du Champagne est inaugurée le 26 septembre 1953, avec tambours et trompettes. Comme toujours en Champagne, cette inauguration a donné lieu à un grand banquet et les nombreux journalistes qui avaient fait le déplacement de toute la France ont rendu compte avec beaucoup de verve de cet évènement. « La nature a jeté sur ces coteaux un tapis de vignes dorées, vendangé par tout un monde qui œuvre pour conserver au plus célèbre des vins son bouquet inégalé et inégalable ! ». En 1953, trois circuits étaient proposés aux touristes, la Route bleue, la Route verte et la Route rouge. Totalisant près de 200 km, ces routes invitaient les touristes à sillonner les villages de Champagne.
Dans un monde en constante évolution, la Route Touristique du Champagne s’adapte aux nouvelles attentes de ses visiteurs et inspire à travers des contenus insolites. Partez à la découverte de cette plateforme inspirationnelle qui valorise l’ensemble des expériences sur le tracé de la Route Touristique du Champagne!
Image archive Route du Champagne - Crédits : Comité Champagne